Nos projets d’infrastructure de base
-
Les espaces de stockage.
BCOD construit des espaces de stockage pour chaque projet de maraîchage. Ceci pour que les femmes puissent cultiver leurs produits biologiques et les stocker dans une pièce dédiée spécialement pour le conserver. L’espace ci-dessous est construit à Siemba par les voyageurs d’entraide. Des autres espaces ont été construit dans les villages de Zouma, Goa et Nyon dans la commune de Toma.
-
Les châteaux d'eau.
Dans la commune de Gouci, un château d’eau a été construit pour la population Burkinabé et avec un bassin pour que les animaux puissent avoir accès à l’eau.
-
Les cordons pierreux.
Dans les communes de Siepa, Sien, Kolan et Konti BCOD construit les cordons pierreux. La technique du cordon pierreux est essentiellement utilisée pour diminuer les dégâts des eaux de pluie sur le sol. Elle consiste à réaliser une structure linéaire constituée d’un empilement de pierres. Ceci permet la population Burkinabé d’augmenter le potentiel de leurs champs cultivés.
-
Les jardins maraîchers.
BCOD construit dans les villages de Zouma, Goa et Nyon dans la commune de Toma des jardins maraîchers de 2 hectares qui sont aménagés d’une clôture, un système d’irrigation agricole et la plantation d’arbres fruitiers. 300 femmes et leur famille, représentant 1500 Burkinabé, travaillent dans les périmètres maraichers et bénéficient de la récolte du jardin.
-
Le reboisement.
BCOD s’engage au reboisement à Kolan pour la restauration écologique qui vise à reconstituer les forêts qui existaient à un tel endroit, mais ont disparues ou sont dégradées. Ce reboisement consiste à planter la même espèce qui y existait.
-
Les clôtures des maraîchages.
BCOD construit pour chaque projet de maraîchage une clôture qui permet d’isoler le maraîchage et de protèger les fruits et légumes.